IFSI Rueil Promo 2010-2013

IFSI Rueil Promo 2010-2013


    manifestation le 12 mai a paris contre la nouvelle réforme

    Partagez

    sara

    Messages : 7
    Date d'inscription : 27/08/2010

    manifestation le 12 mai a paris contre la nouvelle réforme

    Message  sara le Dim 17 Avr - 23:13

    La FNESI appelle à manifester le 12 mai à Paris pour protester contre une réforme des études "baclée, mise en place dans la précipitation et sans aucun suivi efficace".

    Communiqué de presse (21 mars 2011)

    La coupe est pleine ! Depuis maintenant deux ans, les étudiants en soins infirmiers subissent la réforme de leurs études qui se met en place dans des conditions catastrophiques. Les équipes pédagogiques, malgré leur dévouement et leur courage, ne disposent pas à l’heure actuelle des moyens nécessaires à la mise en place d’enseignements de qualité.

    Les professionnels, pour leur part, ne disposent pas des moyens humains et financiers satisfaisants pour assurer leur formation à ce nouveau rôle de tuteur. Les universités ne reçoivent pas non plus les financements suffisants pour dispenser des enseignements à 80 000 étudiants supplémentaires et pouvoir leur proposer différents services (bibliothèque universitaire, médecine préventive, sport, …).

    Enfin les régions ne disposent pas des moyens nécessaires pour assurer le surcoût engendré par cette réforme, maintenir le parc immobilier de nos locaux et assurer des prestations d’aides sociales
    étudiantes équitables à celles des étudiants dépendant de l’enseignement supérieur.

    Le constat est là. Cette réforme bâclée a été mise en place par le ministère de la santé dans la précipitation et sans aucun suivi efficace. Les étudiants se sentent sacrifiés et abandonnés par les autorités qui semblent plus intéressées de faire des économies que d’assurer une formation de qualité.

    Quel est le constat à ce jour ? Le bilan de la deuxième année de mise en place s’annonce encore plus chaotique que la première. Il y a eu trop peu d’évolution sur les points sensibles : la formation des tuteurs, la qualité des enseignements universitaires et leurs évaluations, la reconnaissance du statut d’étudiant universitaire, les conditions sociales étudiantes...

    Les étudiants en soins infirmiers sont plus que jamais déterminés à défendre leurs études et à faire entendre leur voix.

    Une manifestation nationale de grande ampleur aura donc lieu le 12 mai 2011 à Paris.

    Nous acceptons d’être les pionniers de cette réforme mais nous n’acceptons en aucun cas d’être sacrifiés.

    La FNESI appelle l’ensemble des Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) à se rendre à Paris, parvis de la gare Montparnasse, le 12 mai et à montrer d’une seule voix que les étudiants revendiquent le droit à une formation de qualité.

    Le 12 mai, ESI on s’bougeait ?!
    http://esionsbougeait.fnesi.org/

    Evil or Very Mad

      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc - 5:25